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L'Atelier au Vert
19 décembre 2006

Textes de présentation

 

véronique laFont
Peintures à l'huile ou à l'acrylique
& Sculptures textiles-tactiles de collection

©Créatures Consolantes : bestiaire poétique canaille en tissus hétéroclites

 

Véronique LaFont est née en 1969 en Gironde.
Titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques (Paris-1 Sorbonne), elle expose depuis 1985.

Après treize années enthousiasmantes à Paris, quatre déterminantes à Nancy, elle s’installe en 2008  en Bourgogne. Depuis l’âge de 15 ans, elle explore plusieurs voies, mélange techniques et matières : peinture, collage, photo, tissu, couture, broderie. Son travail s'inspire du monde végétal, animal, de l'art populaire et folklorique ; de l'idée d'usure, de patine, d'altération, de transmission. Délicatement coloré, parfois poétique et pointilleux, il se décline en séries de peintures sur toile, et en touchantes sculptures textiles, joliment nommées Créatures Consolantes. L’enjeu est d’en faire le plus possible en une série ouverte dans le temps qui s’arrêtera le jour où l’envie et la liberté d’innover auront disparu.

Du Manoir des Enchaussettés est un clin d’œil espiègle aux noms à tiroirs pompeux et désuets dont usent notamment parfois éleveurs d’animaux et cavistes pour enjoliver leurs productions.

Côté peinture, deux types de recherches : l’une de tendance abstraite, où couleurs et textures sont privilégiées, fait référence à une idée plus ou moins affirmée de paysage. L’autre concerne la figure humaine, traitée à partir de photographies, souvent en cadrages serrés sur le mode cinématographique, et se situe entre visage et portrait.


S O U V E N I R S   D E   F I G U R A T I O N S 

Artiste touche-à-tout, Véronique Lafont peint, colle et coud depuis une vingtaine d’années. Elle a suivi des études d’arts plastiques conclues par une maîtrise qui fera émerger sa préférence pour le détail, « les petits riens », l’individualisé intimiste opposé à l’anonymat et au normatif du collectif.

Sa pratique de plasticienne s’est d’abord articulée autour de diverses expériences avec la peinture acrylique, la photographie, le collage, le luminaire, le patchwork, la broderie.

Depuis quelques années, elle utilise majoritairement la peinture, et « fabrique » volontiers ses couleurs à partir de pigments et de liant acrylique. Parfois, elle adjoint ce qu’elle nomme des « greffes » textiles ou photographiques cousues à la machine. Elle travaille exclusivement par séries, « s’obligeant » à passer sans cesse d’un format à un autre pour « défier le confort des habitudes ». Comme les gammes pour un musicien, les peintures ont pour l’artiste valeur d’exercice quotidien, lui permettant de jouer avec toutes les composantes d’un tableau régi par des lois d’équilibre, d’espace, de couleurs, de formes, de gestes ; tout en assurant le maximum d’unité au sein du maximum de diversité.

Elle mène de front deux types de recherches picturales : l’une de tendance abstraite, où couleurs et textures sont privilégiées, fait référence à une idée plus ou moins affirmée de paysage. L’autre, figurative non imitative, concerne la figure humaine, ou canine, traitée en cadrages serrés sur le mode cinématographique, à partir de photographies, et se situe entre visage et portrait.

Il ne s’agit pas pour elle d’imposer une vision du monde enfermée dans une démarche narrative, mais plutôt de suggérer, d’inviter chacun à se projeter, à se raconter sa propre histoire. Par ces associations intimistes, ces fragments du monde qui l’entoure, Véronique Lafont espère favoriser correspondances, rebondissements, ouvertures.

Exemples de titres de séries :
- Des Paysages - Des Visages
- Figures poupines : visages ou têtes à partir de poupées anciennes
- Chromo-greffes et Collectes douillettes : peintures cousues
- Créatures consolantes : bestiaire poétique, grande famille de sculptures textiles d’animaux anthropomorphiques numérotées (presque 300 Créatures Consolantes fin 2005)
- Surimpressionnismes et Les Percées : peintures incluant des photographies
- Rituels de Mémoires, Signes Particuliers : boîtes reliquaires mettant en scène des re-photographies de portraits de défunts.

Démarrée en octobre 2002, cette famille d’animaux anthropomorphiques aux regards canailles comprend à ce jour  318 membres dont 250 ont déjà été adoptés !
Habillées de bric et de broc, rafistolées, de guingois, ces pièces uniques répondent aux noms étranges de Kerziol, Cuscute, Glenda ou encore Cucurbie-Rosie. Signées avec un
prénom et un numéro de naissance brodés main, au fil rouge, près de 3 étiquettes : véronique laFont Paris créature consolante, baignade autorisée en lave-linge à 60°, du Manoir des Enchaussettés pour les créatures réalisées avec des chaussettes orphelines collectées au fil des rencontres de l’artiste. Lavables, elles sont vendues avec une pochette de lavage sur mesure et une carte d’identité.
Lors de leur confection, elles sont lavées à 60 voire 90°, puis rematelassées et sculptées à la main afin d’être consolidées. Veillez toutefois à les manipuler avec précautions car leurs finitions à la main et leurs tissus parfois anciens les rendent fragiles !

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  • **** "Cachotteries d'atelier" - véronique laFont - Artiste professionnelle affiliée à la Maison des Artistes - www.veroniquelafont.com **** PEINTURES - SCULPTURES TEXTILES - LIVRES D'ARTISTE
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